enfr (514) 779-6959 Lun - Ven 08:00 - 17:00 Montréal | Laval | Rive-Nord | Rive-Sud | Lanaudière | Laurentides
enfr (514) 779-6959 Lun - Ven 08:00 - 17:00 Montréal | Laval | Rive-Nord | Rive-Sud | Lanaudière | Laurentides
Certification
RBQ# 5682-5383-01
Protection
100% Guarantee
Durability
Ultime
Contact us

Remplacement des joints d’étanchéité extérieurs d’un condominium

Ce composant souvent négligé est essentiel au maintien d’une enveloppe de bâtiment saine.

Qu’il s’agisse d’une maison en rangée ou d’une tour d’habitation, le remplacement des joints d’étanchéité extérieurs avant qu’ils ne s’abîment est l’un des facteurs les plus importants pour maintenir une enveloppe de bâtiment saine. On estime que 90 % des fuites d’air et d’eau se produisent à un pour cent des emplacements des produits d’étanchéité d’un bâtiment (c’est-à-dire les sites vulnérables comme les terminaisons, les transitions et les pénétrations). Il est essentiel de s’assurer que ce 1 % de l’extérieur d’un condominium est correctement scellé.

Malgré leur importance, les produits d’étanchéité extérieurs sont aussi l’un des éléments de l’enveloppe du bâtiment les moins bien compris et entretenus. L’explication la plus simple est que les joints sont, pour la plupart, hors de vue et donc hors de l’esprit. Cela est particulièrement vrai pour les immeubles en copropriété de grande hauteur, où une grande partie du mastic n’est pas visible depuis le sol.

Les produits d’étanchéité ont également un long cycle de remplacement – 12 à 20 ans, selon le produit et l’exposition environnementale. De nombreux changements sont susceptibles de se produire dans une entreprise au cours de cette période. Les directeurs du conseil d’administration et les gestionnaires immobiliers peuvent aller et venir ; une étude du fonds de réserve peut recommander un projet de remplacement des produits d’étanchéité, mais des projets plus prioritaires peuvent devoir être devancés. Par conséquent, les besoins d’un condominium en matière de calfeutrage et d’étanchéité peuvent se perdre dans la confusion.

Malheureusement, il faut parfois que des dommages causés par la pénétration de l’eau dans plusieurs appartements en copropriété ou maisons en rangée fassent réfléchir les administrateurs et les gestionnaires immobiliers sur le calfeutrage.

En raison du long cycle de vie des produits d’étanchéité, les gestionnaires immobiliers et les administrateurs peuvent manquer d’expérience pour initier et superviser un projet de remplacement des produits d’étanchéité. Si l’on ajoute à cela la nature technique des matériaux et des techniques utilisés, ainsi que les considérations de santé et de sécurité (en particulier dans le cas de travaux en hauteur), l’ensemble de la perspective peut être écrasante.

Voici quelques conseils pour commencer :

  1. Déterminez à quand remonte le dernier calfeutrage de l’immeuble ou de la maison en rangée. Si la période de 12 à 20 ans est dépassée, les fuites d’eau, la pourriture du bois ou d’autres dommages peuvent avoir déjà commencé à se produire.
  2. Déterminez le type de produit d’étanchéité actuellement utilisé sur le site. Les produits de qualité inférieure peuvent avoir un cycle de vie plus court.
  3. Assurez-vous que toutes les parties prenantes comprennent les spécifications et les éventuelles limites du système d’étanchéité proposé pour le projet de remplacement.

Sachant que les projets de remplacement des produits d’étanchéité peuvent être coûteux, les gestionnaires immobiliers et/ou les directeurs de conseil doivent éviter de laisser le prix dicter leur décision lors du choix d’un entrepreneur ou d’un système d’étanchéité. Les économies réalisées aujourd’hui ne sont de véritables économies que si le système d’étanchéité choisi fonctionne pendant 12 à 20 ans. Des produits d’étanchéité mal installés peuvent entraîner des réparations ponctuelles année après année, annulant rapidement les économies qui auraient pu être réalisées en choisissant l’entrepreneur au prix le plus bas.

Les produits d’étanchéité ne représentent peut-être qu’un très faible pourcentage de la construction de bâtiments, mais la réparation et le remplacement de l’enveloppe du bâtiment représentent des dépenses importantes. Par conséquent, qu’il s’agisse d’un condominium, d’une maison en rangée ou d’une tour d’habitation, il est important de se rappeler que les produits d’étanchéité peuvent être cachés, mais qu’ils ne doivent jamais être oubliés.

Calfeutrage MJM et Fils est un joueur clé dans les régions de Laval, de la Rive-Sud, de la Rive-Nord et de Montréal. Nous vous offrons un service de qualité supérieure et collaborons avec de nombreux spécialistes du bâtiment. De plus, nous offrons une garantie de 15 ans, tant pour les matériaux que pour les travaux, afin que vous puissiez avoir l’esprit tranquille en cas d’incidents, de problèmes d’infiltration d’eau ou d’air.

Nous proposons également un large choix de produits pour ne citer que le Dowsil CWS. Il s’agit d’un adhésif composé à 100% de silicone et adapté à toutes sortes de travaux liés au calfeutrage. Le Dowsil CWS est plus adapté aux problèmes d’étanchéité liés aux ouvertures de portes ou aux fenêtres. L’entreprise peut élaborer un devis gratuit et détaillé pour toutes sortes de projets. Cela vous donne la latitude de bénéficier d’une évaluation du prix total des travaux à réaliser.

Calfeutrage de condos

 

A propos de l'auteur