enfr (514) 779-6959 Mon - Fri 08:00 - 17:00 Montreal | Laval | North-Shore | South-Shore | Lanaudière | Laurentides | Mont-Tremblant
Certification
RBQ# 5682-5383-01
Protection
100% Guarantee
Durability
Ultime
Contact us

Why Silicone Sealants are Better than Organic Sealants in Exterior Applications

We have so many encounters from people who are very eager to use the cheapest material for their projects. In selecting the sealant to use for their projects, some are very eager to buy an organic sealant due to its attractive pricing. However, sealants play a major role in construction as they are used to seal a gap to prevent water seepage or as a structural adhesive to bond two substrates together. Hence, selecting the cheaper sealant just to save upfront project costs and in turn become a severe headache in future repairs.

The Two Types of Sealants

Broadly speaking, there are organic sealants and also inorganic sealant. Majority of the sealants we could probably buy from hardware store are organic sealants. However, for organic sealants we have silicones. DowSil sealants, which is what Calfeutrage MJM et Fils uses, are purely based on silicone chemistry.

Organic SealantInorganic Sealant
PolyurethaneSilicone
Polysulfide
Scellants
Acrylics
MS Polymers

After long UV exposure

DowSil CWS

The picture depicts what happens to silicone sealant (on the left) and polyurethane sealant (on the right) after it has been exposed to UV for years. The test was subjected to accelerated weathering. As you can see, the silicone sealant remains unchanged under UV, whereas organic sealant will degrade and exhibit crack especially when there is movement. In the case of weatherproofing sealant, water will eventually infiltrate the building through the cavity. If the organic sealant is rigid, it will chip the substrate where the organic sealant is adhered to. For the case of structural sealant, this can lead to loss of adhesion and the glass panels might fly off the building.

Conclusion

Despite the price difference of organic sealants compared to silicone sealant, it is a wiser choice to go for silicone sealant such as DowSil CWS. It will allow you to have an assurance and peace of mind that the sealant you’re using will not lose adhesion or cause water seepage due to UV degradation. Especially with DowSil sealants and the support that Chain Glass gives as a technical distribut, you can be assured that when it comes to sealant performance, you will be worry-free.

About the author

enfr (514) 779-6959 Mon - Fri 08:00 - 17:00 Montréal | Laval | Rive-Nord | Rive-Sud | Lanaudière | Laurentides | Mont-Tremblant
enfr (514) 779-6959 Mon - Fri 08:00 - 17:00 Montréal | Laval | Rive-Nord | Rive-Sud | Lanaudière | Laurentides | Mont-Tremblant
Certification
RBQ# 5682-5383-01
Protection
100% Guarantee
Durabilité
Ultime
Contact

Pourquoi les scellants de silicone sont meilleurs que les scellants organiques pour les applications extérieures

Nous avons tellement de rencontres avec des personnes qui sont très désireuses d’utiliser le matériel de calfeutrage le moins cher pour leurs projets. En choisissant le produit d’étanchéité à utiliser pour leurs projets, certains sont très désireux d’acheter un produit d’étanchéité biologique en raison de son prix attractif. Cependant, les scellants jouent un rôle majeur dans la construction, car ils sont utilisés pour sceller un espace afin d’empêcher les infiltrations d’eau ou comme adhésif structurel pour coller deux substrats ensemble. C’est pourquoi le choix d’un produit d’étanchéité moins cher ne sert qu’à réduire les coûts initiaux du projet et devient un véritable casse-tête pour les futures réparations de calfeutrage.

Les deux types de produits d’étanchéité

De manière générale, il existe des scellants organiques et aussi des scellants inorganiques. La majorité des produits d’étanchéité que nous pourrions probablement acheter dans les quincailleries sont des produits d’étanchéité organiques. Cependant, pour les scellants de calfeutrage organiques, nous avons des silicones. Les scellants DowSil, que Calfeutrage MJM et Fils utilise, sont purement basés sur la chimie des silicones.

Scellant organique Polyuréthane

  • Polysulfure
  • Scellants
  • Acryliques
  • Polymères MS

Scellant inorganique

  • Silicone

Après une longue exposition aux UV

DowSil CWS

La photo montre ce qui arrive au scellant silicone (à gauche) et au scellant de polyuréthane (à droite) après avoir été exposé aux UV pendant des années. Le test a été soumis à une altération accélérée. Comme vous pouvez le voir, le scellant silicone reste inchangé sous l’effet des UV, alors que le scellant organique se dégrade et présente des fissures, surtout en cas de mouvement. Dans le cas du scellant d’étanchéité, l’eau finira par s’infiltrer dans le bâtiment par la cavité. Si le scellant organique est rigide, il s’écaillera sur le substrat où il adhère. Dans le cas d’un scellant d’étanchéité structurel, cela peut entraîner une perte d’adhérence et les panneaux de verre peuvent s’envoler du bâtiment.

Conclusion

Malgré la différence de prix des scellants organiques par rapport aux scellants de silicone, il est plus sage de choisir un scellant de silicone tel que le DowSil CWS. Il vous permettra d’avoir l’assurance et la tranquillité d’esprit que le scellant que vous utilisez ne perdra pas son adhérence ou ne provoquera pas d’infiltrations d’eau en raison de la dégradation par les UV. En particulier avec les produits d’étanchéité DowSil et le soutien que Chain Glass apporte en tant que distributeur technique, vous pouvez être assuré que les performances du produit d’étanchéité ne vous causeront aucun souci.

A propos de l'auteur