enfr (514) 779-6959 Lun - Ven 08:00 - 17:00 Montréal | Laval | Rive-Nord | Rive-Sud | Lanaudière | Laurentides
enfr (514) 779-6959 Lun - Ven 08:00 - 17:00 Montréal | Laval | Rive-Nord | Rive-Sud | Lanaudière | Laurentides
Certification
RBQ# 5682-5383-01
Protection
100% Guarantee
Durability
Ultime
Contact us

La défaillance du calfeutrage menace les bâtiments neufs et anciens

La défaillance du calfeutrage menace les bâtiments neufs et anciens

Nous avons vu un certain nombre de problèmes d’humidité apparaître sur des bâtiments relativement neufs récemment et le coupable est un calfeutrage défectueux.  Il s’agit d’un rappel important pour les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments que si le calfeutrage est une petite partie d’une structure, il joue un rôle important dans le maintien de l’étanchéité d’un bâtiment. Les bâtiments neufs et anciens peuvent être vulnérables à une défaillance du calfeutrage.

Un mauvais calfeutrage ou un calfeutrage mal appliqué est une cause majeure de problèmes d’humidité. Les taches d’humidité sont un signe que le calfeutrage a échoué.  Regardez sous les fenêtres ou près de la ligne de toiture.  Les fenêtres et les toits sont particulièrement sujets à la pénétration de l’eau.  En effectuant des inspections régulières et en prêtant attention aux petites réparations, les propriétaires d’immeubles peuvent éviter des réparations majeures par la suite.

Raisons de la défaillance du calfeutrage:

Parfois, une construction de mauvaise qualité peut conduire à une façade qui fuit.  Dans la hâte de terminer un travail ou face à un approvisionnement insuffisant, un entrepreneur peut utiliser le calfeutrage dont il dispose, plutôt que ce qui a été spécifié. L’utilisation d’un mauvais produit d’étanchéité pour la maçonnerie et le béton peut entraîner une décoloration, une contrainte sur le béton ou même l’écaillage.

Dans d’autres cas, des joints trop étroits ou trop larges peuvent entraîner une défaillance du calfeutrage. Si les joints sont trop étroits, la dilatation du support peut entraîner une trop grande fermeture des joints et l’extrusion du mastic. Plus tard, lorsque le bâtiment se contracte, le calfeutrage n’est plus dans le joint. Si un joint est trop large (plus d’un ou deux pouces, selon le produit d’étanchéité), le produit d’étanchéité peut s’affaisser.

Une mauvaise application peut également être due aux intempéries.  Les briques ou la maçonnerie doivent être complètement sèches pour que le calfeutrage adhère correctement. L’application en présence d’humidité entraîne une perte de viscosité du mastic. Il est trop épais pour être correctement appliqué.

Chez Calfeutrage MJM et Fils, nous prenons le calfeutrage au sérieux. En sélectionnant soigneusement les produits d’étanchéité appropriés pour le travail et l’application, nous rendons votre bâtiment étanche.

A propos de l'auteur