enfr (514) 779-6959 Mon - Fri 08:00 - 17:00 Montreal | Laval | North-Shore | South-Shore | Lanaudière | Laurentides | Mont-Tremblant
Certification
RBQ# 5682-5383-01
Protection
100% Guarantee
Durability
Ultime
Contact us

Tout ce que vous devez savoir sur le calfeutrage joints coupe-feu.

Pourquoi recourir au calfeutrage de joints coupe-feu ?

On utilise habituellement le système de calfeutrage de joints coupe-feu pour sceller des jointures défaillantes. On parle ici des joints verticaux et horizontaux liés à la protection coupe-feu des bâtiments.

L’objectif d’une telle démarche consiste à sécuriser les différentes structures de votre maison ou bâtiment commercial ou industriel. Cela permet d’éviter que les gaz, les flammes et autres fumées ne se propagent davantage à travers :

  • les structures linéaires horizontales et verticales
  • les scellants

C’est par exemple le cas au niveau des murs, mais aussi du sol.

 

Joints coupe-feu : les normes et réglementations en vigueur au Québec

Au Québec, la règlementation concernant les joints coupe-feu est régie par « la Régie du Bâtiment du Québec » ou RBQ.

Que vous soyez un professionnel de la pose de joints coupe-feu, ou un particulier désireux de vous informer davantage sur le fonctionnement de ce type de système, il vous est possible de vous tenir informés sur les produits scellants homologués et les registres coupe-feu  grâce au guide d’installation fourni par la RBQ.

C’est en effet dans ce guide que vous découvrirez les conditions d’essais des scellants coupe-feu. Vous y trouverez aussi les différentes classifications de joints en vigueur sur le marché.

Il est crucial de comprendre l’enjeu en termes de sécurité liée à la pose de calfeutrage joints coupe-feu. Voilà pourquoi, Calfeutrage MJM et Fils ne travaille qu’avec des scellants de qualité premium. Ceux-ci répondent aux normes d’ULC CAN/ULC-S115 exigées dans le Code national du bâtiment du Canada.

 

Les précautions à prendre lors de la manipulation d’un scellant anti-feu

La manipulation d’un joints coupe-feu exige de suivre un protocole bien spécifique. Il faut savoir que la pose d’un produit scellant peut-être dangereux non seulement pour l’utilisateur, mais aussi pour l’environnement et l’eau.

Étant donné qu’il s’agit d’un produit visible, il est de ce fait essentiel de recourir à des techniciens spécialisés, pour :

– Constater de visu si la jointure sur le matériau ou la surface à travailler est durable.

– Respecter l’exigence requise au niveau technique et esthétique afin que le résultat visuel lors de la pose soit le plus esthétique possible.

Il est également important de rappeler les conditions de conservation de ce type de produit. Ci-après quelques règles de bases essentielles:

  • Les produits destinés à la pose de joints coupe-feu sont des produits inflammables. Veillez ainsi à les placer dans des endroits éloignés d’une source de fumée.
  • Veillez à placer les produits scellant dans des pièces fraîches et aérées dont les températures se situent entre 5 et 25 °C.

 

Comment procède-t-on à la pose d’un joint coupe-feu ?

La pose proprement dite d’un joint coupe-feu implique de respecter diverses étapes cruciales.

Étape 1:
La première étape de la pose consiste à retirer les joints scellant au niveau des surfaces et des périmètres à traiter.

Étape 2:
Les experts en calfeutrage joints coupe-feu se chargeront par la suite de désencrasser tout ce qui est resté de ciments et de mortiers. Il en va de même pour tout autre scellant altéré qui pourrait réduire l’adhérence des jointures à mettre en place.

Étape 3:
Une fois cette étape réalisée, c’est là que vient celle de la pose de la laine coupe-feu. La pose de ce matériau est indispensable pour garnir toutes les ouvertures avant la pose proprement dite des joints.

Étape 4:
La pose par les techniciens de Calfeutrage MJM et Fils se fera à cette étape, moyennant ainsi le respect :

  • des normes esthétiques,
  • des normes techniques,
  • des normes de sécurité,
  • du respect des devis en vigueur sur le marché,

… le tout pour un résultat garanti en matière de travaux de calfeutrage. Cela implique notamment la vérification de la qualité, mais aussi de la résistance des jointures coupe-feu au moyen d’un test d’adhérence.

 

Pourquoi nous confier la pose de votre calfeutrage coupe-feu ?

Si vous avez besoin d’un expert en pose de scellants coupe-feu, les professionnels de Calfeutrage MJM et Fils se feront un plaisir de vous assister.

Vous pouvez aussi appeler l’un des numéros suivants pour bénéficier de notre service de calfeutrage joints coupe-feu:

+1 514-779-6959 ou encore nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : info@calfeutragemjmetfils.com.

Nous mettrons ainsi tout en œuvre pour vous fournir des services de calfeutrage joint coupe-feu professionnel.

Voir notre video sur Calfeutrage de joints coupe-feu

A propos de l'auteur