enfr (514) 779-6959 Mon - Fri 08:00 - 17:00 Montreal | Laval | North-Shore | South-Shore | Lanaudière | Laurentides | Mont-Tremblant
Certification
RBQ# 5682-5383-01
Protection
100% Guarantee
Durability
Ultime
Contact us

Pourquoi est-il recommandé de calfeutrer vos fenêtres ?

En matière d’habitation, les fenêtres constituent une partie de votre maison que vous avez souvent tendance à négliger. Quoi de plus logique quand elles ne font ni l’objet de fissures ni de casse ? Quoi que dans certains cas, ce n’est pas toujours aussi simple.

Dans certains cas, il peut arriver que les vitres n’affichent aucun de ces signes, alors qu’il vous suffit de voir de près les rebords de la fenêtre pour remarquer aussitôt des fissures et d’autres formes d’imperfections. Si de premiers abords, cela peut vous sembler être une question d’ordre purement esthétique, la réalité peut être toute autre.

Quand vous devez effectuer la pose d’une nouvelle fenêtre, la société chargée de vous aider dans cette tâche devrait normalement procéder à la pose de la nouvelle fenêtre avant d’effectuer la pose du calfeutrage. Autrement dit, ce processus consiste à sceller les rebords de la fenêtre de sorte à empêcher l’air de se déplacer de l’intérieur vers l’extérieur de l’habitation. Quels avantages en tirer? En plus de vous permettre de profiter de tout le confort d’une température ambiance appréciable, le calfeutrage vous permet en outre de décupler les capacités énergétiques de votre maison, ce qui vous sera bénéfique en termes de dépenses. Cela s’explique par le fait que votre facture d’électricité diminuera lui aussi en conséquence, étant donné que vous n’utiliserez que l’énergie dont vous avez besoin.

Tout comme les autres pièces ou parties de votre maison qui ont tendance à perdre leur efficacité avec le temps, il en sera de même avec le matériel que vous utiliserez pour calfeutrer vos fenêtres. Cela peut par exemple prendre la forme d’un mur qui commence à se fissurer. Si tel est votre cas, il serait temps de penser à calfeutrer les parties de votre habitation.

L’un des problèmes apportés par le non-calfeutrage de vos fenêtres, c’est que votre habitation commencera à montrer les premiers signes visibles liés aux problèmes d’humidité.

Que vous ayez fait l’acquisition d’une nouvelle demeure ou que vous venez tout juste de terminer la construction de votre propre maison, vous n’êtes pas sans savoir que le calfeutrage de vos fenêtres devra faire partie de vos plans dans les un à deux ans qui suivent la construction ou l’achat de l’habitation. Même si cela peut paraître bizarre d’avoir ce genre de problèmes de si tôt, sachez que c’est tout à fait normal. Dans le cas d’une construction par exemple, l’année qui succède les travaux aura lieu le règlement. Il peut par exemple arriver que les jointures au niveau de vos murs finissent par se détacher du calfeutrage initial.

Un conseil judicieux que nous pouvons vous donner serait le suivant: lorsqu’il s’agit de recalfeutrer votre maison, plus tôt vous procèderez au recalfeutrage, mieux votre maison se portera.

En temps normal, un recalfeutrage dure en moyenne 5 ans. Toutefois, si votre maison se trouve dans une zone humide ou souvent sujette aux changements fréquents de météo, il se pourrait que votre recalfeutrage ne dure pas longtemps.

Autre avantage apporté par le recalfeutrage, est que vous pouvez l’utiliser pour combler tout simplement les lacunes, mais aussi les moulures de garnitures. Veillez toutefois à vous remémorer la chose suivante: veillez à le faire avant d’appliquer la peinture définitive.

Comme vous pouvez le constater, le calfeutrage de fenêtres offre de multiples avantages. Alors, qu’attendez-vous ? Est-ce que vous avez pris le temps de vérifier l’état de vos fenêtres récemment ?

N’hésitez pas à contacter Calfeutrage MJM & Fils!!

A propos de l'auteur